Choisir et entretenir vos bas de contention gradués (BCG)

Choisir et entretenir vos bas de contention gradués (BCG)

Lorsque vous achetez vos BCG, le vendeur doit méticuleusement mesurer les dimensions de vos jambes. Ils doivent absolument vous aller parfaitement pour être confortables et efficaces.

Leur entretien est également important pour une efficacité et une durabilité optimales. Voici quelques suggestions pour prendre soin de vos BCG :

 

À faire

Lavez vos bas de contention tous les jours, car ils s’étirent pour épouser les formes de vos jambes.

Le lavage les resserre, ce qui augmente leur durée de vie.

Lavez-les correctement.

Prêtez attention aux instructions de lavage de vos bas. Certains sont lavables à la machine en cycle délicat. Le cas échéant, placez-les d’abord dans un filet de lavage pour les protéger. Utilisez de l’eau froide et une petite quantité de savon doux. Si possible, utilisez un détergent formulé pour les bas de contention – ils n’endommageront pas l’élastique. Pour les sécher, enroulez-les dans une serviette et appuyez doucement pour les vider de leur eau, puis suspendez-les.

Utilisez des gants adaptés vendus au même endroit pour mettre vos bas de contention. La meilleure prise de ces gants rend la tâche beaucoup plus facile.

Enfilez vos bas de contention avant tout autre vêtement le matin.

Vos jambes et vos pieds sont généralement moins enflés le matin, c’est donc plus facile de mettre vos bas de contention au saut du lit que plus tard dans la journée.

Remplacez vos bas environ tous les six mois, car les fibres élastiques finissent par se rompre.

C’est un phénomène normal, surtout quand ils sont portés tous les jours. Comment savoir quand il est temps d’en changer? Généralement, ils commencent à tomber.

 

À ne pas faire

Ne déroulez pas vos bas de contention pour les enfiler et ne les enroulez pas pour les mettre.

Vous risqueriez de couper votre circulation sanguine à cause du serrement et d’avoir mal.

Ne les portez pas la nuit.

À moins que votre médecin vous l’indique explicitement, il vaut mieux éviter de les mettre la nuit. À la place, vous pouvez élever vos jambes en les posant sur un ou deux oreillers fermes. Élever vos jambes au-dessus du niveau de votre cœur favorise une circulation sanguine normale.

N’utilisez pas de détergents contenant de la chlorine pour nettoyer vos bas, au risque de les endommager irréversiblement.

N’essorez pas vos bas de contention pour les faire sécher.

Les essorer ou les frotter risque de les abîmer. Manipulez-les avec délicatesse pour les faire durer longtemps. Pour enlever l’excès d’eau de lavage, roulez-les en boule et pressez doucement.

Ne retouchez pas vos bas de contention. Évitez de couper des parties.

Leur compression est graduée, c’est-à-dire forte à la cheville et de plus en plus légère en remontant sur le mollet. Si vous coupez la partie qui recouvre le pied, ils pourraient s’enrouler vers le haut et devenir à la fois inconfortables et inefficaces. Si vos bas de contention sont trop serrés au niveau des orteils, envisagez d’acheter des bas ouverts à cet endroit.

N’appliquez pas de lotion, de crème ou d’huile en dessous. Les substances huileuses peuvent abîmer les fibres élastiques.

Vous pouvez toujours hydrater vos jambes le soir, après avoir retiré vos bas pour la journée.

Saviez-vous?

H1 Icon

Saviez-vous qu’il existe des anticoagulants oraux (fluidifiants sanguins) pouvant être administrésau lieu de warfarine (Coumadin), sans analyses sanguines régulières, aux patients qui présentent :

- une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire

- une fibrillation auriculaire chez les patients n'ayant jamais subi de remplacement de valves cardiaques

Saviez-vous que vous pouvez visionner sur ce site une vidéo d’information du CETAC sur la warfarine (Coumadin)?

Saviez-vous que notre clinique d'anticoagulation et de thrombose s'appelle maintenant CETAC, c’est-à-dire Centre d'excellence en thrombose et anticoagulation.

Saviez-vous que le CETAC s’investit fortement dans la recherche afin d’optimiser les soins à nos patients et rehausser leur mode de vie?

Vous pouvez consulter ce site Web pour voir quelles études nous menons et dans quelle mesure vous pourriez être un participant éventuel.