Durée du traitement

Voici quelques facteurs dont le médecin tient compte pour décider combien de temps va durer le traitement

 

1) Raison pour laquelle vous avez eu un caillot de sang:

  • Le médecin vous posera des questions pour mieux comprendre les circonstances qui ont entraîné le caillot sanguin. Il déterminera si c’est dû à des facteurs provisoires (par ex: chirurgie, hospitalisation récentes) ou s’il n’y a eu aucun facteur précipitant évident, c’est-à-dire que le caillot de sang est apparu « tout à coup ».

 

2) Si vous avez déjà eu un caillot de sang:

  • Le médecin posera des questions liées à vos antécédents médicaux, en particulier pour savoir si vous avez déjà eu des caillots de sang, y compris une thrombose veineuse profonde, une embolie pulmonaire ou un AVC. Il demandera des détails sur les circonstances qui ont entraîné tout caillot sanguin auparavant.

 

3) Si vous avez une prédisposition à la formation de caillots sanguins:

  • Le médecin vous demandera si vous, ou un membre de votre famille, particulièrement des parents au premier degré, avez déjà eu des caillots de sang. Il demandera des détails sur les circonstances qui ont entraîné des caillots sanguins chez vos proches. Le médecin vous demandera également si vous, ou un membre de votre famille êtes porteurs de facteurs génétiques connus pouvant prédisposer à la formation de caillots de sang. Ces facteurs, appelés aussi thrombophilie, peuvent consister en une ou plusieurs mutations de certains gènes ou en un faible niveau (déficit) de facteurs sanguins particuliers. On peut aussi vous poser des questions au sujet de facteurs prédisposants non héréditaires, comme le syndrome des antiphospholipides, le lupus, une maladie intestinale inflammatoire, et d’autres.

 

 

4) Si vous êtes un homme ou une femme:

  • Une fois que le médecin a examiné tous les détails ci-dessus et décidé qu’il vous faut un traitement prolongé, il tiendra compte de votre sexe. Des études médicales révèlent que les hommes chez qui les caillots sanguins ne sont pas liés à un facteur causal provisoire sont plus susceptibles que les femmes d’avoir des caillots sanguins de façon récurrente, une fois qu’ils arrêtent le traitement. Chez les femmes, certains facteurs comme l’âge, le poids, la présence ou l’absence de symptômes dans les jambes et les résultats d’analyses sanguines aideront à prendre une décision éclairée.

Saviez-vous?

H1 Icon

Saviez-vous qu’il existe des anticoagulants oraux (fluidifiants sanguins) pouvant être administrésau lieu de warfarine (Coumadin), sans analyses sanguines régulières, aux patients qui présentent :

- une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire

- une fibrillation auriculaire chez les patients n'ayant jamais subi de remplacement de valves cardiaques

Saviez-vous que vous pouvez visionner sur ce site une vidéo d’information du CETAC sur la warfarine (Coumadin)?

Saviez-vous que notre clinique d'anticoagulation et de thrombose s'appelle maintenant CETAC, c’est-à-dire Centre d'excellence en thrombose et anticoagulation.

Saviez-vous que le CETAC s’investit fortement dans la recherche afin d’optimiser les soins à nos patients et rehausser leur mode de vie?

Vous pouvez consulter ce site Web pour voir quelles études nous menons et dans quelle mesure vous pourriez être un participant éventuel.