Qui sommes nous

Le CETAC, Centre d’excellence en thrombose et anticoagulation, se compose de médecins et de professionnels de la santé spécialisés dans les soins relatifs à la prévention de thromboses (caillots de sang) et à la gestion d’anticoagulants (fluidifiants sanguins). Notre équipe est formée de médecins, d’infirmiers et infirmières, de pharmaciens, de personnel de recherche et de personnel de soutien. Notre centre comporte de nombreuses cliniques dédiées à la gestion de tous les aspects relatifs aux thromboses (caillots de sang) et à l’anticoagulation (fluidifiants sanguins).

 

Notre « clinique d’anticoagulation », parfois appelée « clinique Warfarine (Coumadin) » s’occupe sur place de surveillance, d’adaptation de la posologie et du suivi des patients traités à la Warfarine (Coumadin).

 

Un service semblable s’adresse aux patients prenant des anticoagulants appelés AOD (anticoagulants oraux directs), comme le Dabigatran (Pradaxa), le Rivaroxaban (Xarelto), l’Apixaban (Eliquis) ou l’Edoxaban (Lixiana) pendant la « clinique AOD ».

 

CETAC

Nous disposons aussi d’une « clinique d’anticoagulation périopératoire » pour les patients qui doivent subir une chirurgie ou autre intervention invasive. Les patients bénéficient d’un entretien personnel avec leur infirmier ou infirmière afin de passer en revue chaque étape pour savoir comment interrompre et reprendre leur anticoagulant compte tenu de la chirurgie.

 

Notre « clinique de thrombose » vise les soins aux patients souffrant d’une thrombose veineuse profonde (TVP) ou d’une embolie pulmonaire (EP), ainsi que d’autres types de caillots sanguins, et les personnes ayant un risque élevé de caillots sanguins. En général, le médecin de la clinique vous suivra et discutera avec vous des raisons pour lesquelles un caillot de sang s’est formé et fera des recommandations quant à la durée du traitement et quel genre de mesures à prendre pour éviter des caillots sanguins à l’avenir.

 

Par ailleurs, pour les malades hospitalisés ou ceux qui se présentent au service d’urgence, ayant des caillots sanguins, prenant des anticoagulants ou à risque de formation de caillots de sang, nos médecins offrent des services de consultation pour assurer des soins optimaux en plus d’un suivi après le congé.

 

Le CETAC est également doté d’un programme de recherche mené par des chercheurs de renom épaulés par des assistants de recherche expérimentés dans le domaine des thromboses et de l’anticoagulation. Les patients peuvent activement prendre part à nos études et bénéficier de nouveaux traitements de pointe mis au point dans le cadre du programme. Pour tout renseignement complémentaire sur nos activités de recherche, consultez notre site Web à l’onglet Recherche.

Saviez-vous?

H1 Icon

Saviez-vous qu’il existe des anticoagulants oraux (fluidifiants sanguins) pouvant être administrésau lieu de warfarine (Coumadin), sans analyses sanguines régulières, aux patients qui présentent :

- une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire

- une fibrillation auriculaire chez les patients n'ayant jamais subi de remplacement de valves cardiaques

Saviez-vous que vous pouvez visionner sur ce site une vidéo d’information du CETAC sur la warfarine (Coumadin)?

Saviez-vous que notre clinique d'anticoagulation et de thrombose s'appelle maintenant CETAC, c’est-à-dire Centre d'excellence en thrombose et anticoagulation.

Saviez-vous que le CETAC s’investit fortement dans la recherche afin d’optimiser les soins à nos patients et rehausser leur mode de vie?

Vous pouvez consulter ce site Web pour voir quelles études nous menons et dans quelle mesure vous pourriez être un participant éventuel.