Comment fonctionnent les bas de compression graduée (BCG)?

Les BCG travaillent en exerçant une pression sur les veines de votre jambe, ce qui contribue à améliorer la circulation du sang vers votre cœur où il est ré-oxygéné. Ils sont appelés bas de compression graduée parce que la pression est la plus forte à la cheville et diminue plus haut dans votre jambe.

Les BCG viennent au genou ou en pleine longueur. Si le gonflement de la jambe est en dessous du genou, alors un bas en bas du genou est approprié, mais si l’enflure implique également la cuisse, alors un bas au-dessus du genou peut être nécessaire. Votre fournisseur de soins de santé indiquera quelle longueur vous convient sur l’ordonnance. Au magasin spécialisé où vous achetez les BCG, votre jambe sera mesurée et devrait  être ajustée individuellement afin d’assurer un ajustement correct.

Les bas thromboemboliques dissuasifs, également connus sous le nom de bas TED (bas chirurgicaux blancs), ne sont pas suffisamment serrés car ils ont une pression inférieure à la pression requise et ne sont pas utiles pour prévenir ou traiter le gonflement après une TVP. Les bas TED- sont uniquement destinés à être portés par des personnes en post-opération ou couchées pour éviter la formation de caillots sanguins.

Comment puis-je mettre les bas de compression?

Les bas de compression sont conçus pour être serrés. Ils peuvent être difficiles à mettre et à enlever et vous pourriez avoir besoin de quelqu’un pour vous aider, mais les avantages des bas peuvent valoir la peine de les mettre.

Pour le rendre plus facile: Assurez-vous que votre peau soit sèche. Si vous utilisez une lotion, assurez-vous qu’elle soit complètement absorbée avant de mettre le bas. La poudre de talc peut aider à faire glisser le bas plus facilement. Les magasins de fournitures médicales ont des dispositifs et des gants 100% caoutchouc qui peuvent aider à guider le bas en douceur au-dessus de la jambe, alors demandez des «aides pour bas». Insérez votre main dans le bas jusqu’à la poche du talon et retournez le bas. Glissez soigneusement votre pied dans la partie du pied et enfilez le bas sur votre talon – assurez-vous que votre talon soit centré dans la poche du talon. Apportez le reste du bas sur votre talon et autour de votre cheville et votre mollet, tirez doucement le bas de la jambe et lissez les plis. Bas au genou – le haut du bas se trouve en dessous de votre genou. Bas de cuisse – le haut du bas repose sous vos fesses. Ne pliez ni ne faites rouler vos bas en les portant – cela peut affecter leur bon fonctionnement et limiter le flux sanguin dans vos jambes. Également, si votre bas continue de tomber ou de glisser vers le bas, vous aurez probablement besoin d’un bas plus court ou d’une taille différente. Remplacer les bas de compression au besoin. Au fil du temps, le tissu perdra son élasticité. Les bas durent environ 6 mois.

A quelle fréquence devrais-je porter les bas de compression?

Pour une efficacité maximale, vous devriez commencer à porter des bas de compression le plus tôt possible après avoir reçu un diagnostic de TVP – parfois dans la semaine et une fois que le gonflement initial plus prononcé ait diminué. Ces BCG doivent être prescrits par votre médecin. Mettez les bas de compression à la première heure le matin avant de commencer à bouger lorsque votre jambe est moins enflée. Retirez les bas au coucher. Il n’y a pas besoin de les porter la nuit. La plupart des bas sont vendus par paires, mais il suffit de porter un bas sur la jambe affectée par la TVP. Vous devriez porter des bas de compression tous les jours tant qu’ils continuent à vous faire sentir mieux. Chaque jour, vérifiez l’état de votre peau. Lors de la vérification de votre peau, vous devez rechercher: des marques de douleur au sommet de vos jambes, des cloques ou une décoloration, en particulier sur vos talons ou vos os de la cheville. Si vous remarquez l’un de ces signes, ou si vous vous inquiétez, ne remettez pas vos bas et appelez la secrétaire de la thrombose du CETAC pour prendre rendez-vous (514 340-8222, poste 23444).

Saviez-vous?

H1 Icon

Saviez-vous qu’il existe des anticoagulants oraux (fluidifiants sanguins) pouvant être administrésau lieu de warfarine (Coumadin), sans analyses sanguines régulières, aux patients qui présentent :

- une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire

- une fibrillation auriculaire chez les patients n'ayant jamais subi de remplacement de valves cardiaques

Saviez-vous que vous pouvez visionner sur ce site une vidéo d’information du CETAC sur la warfarine (Coumadin)?

Saviez-vous que notre clinique d'anticoagulation et de thrombose s'appelle maintenant CETAC, c’est-à-dire Centre d'excellence en thrombose et anticoagulation.

Saviez-vous que le CETAC s’investit fortement dans la recherche afin d’optimiser les soins à nos patients et rehausser leur mode de vie?

Vous pouvez consulter ce site Web pour voir quelles études nous menons et dans quelle mesure vous pourriez être un participant éventuel.